Arnaud Liotard, directeur du Studio NovaSEO basé à Lille, a passé avec succès l’examen de certification « Maîtrise de la qualité en projet Web » délivré par Opquast.  Avec le score de 880/1000, soit le niveau avancé, cette certification atteste de manière objective et officielle son excellente connaissance des bonnes pratiques qualité Web et du vocabulaire associé, ainsi que des compétences réelles et appréciables pour participer à des projets Web.

Valable cinq ans, cette certification vise à assurer qu’un professionnel du Web – ou tout individu aspirant à le devenir – maîtrise le vocabulaire et les métiers du projet, prenne en compte la diversité et les exigences des utilisateurs, connaisse les bonnes pratiques ainsi que leur conception et leur utilisation, utilise une check-list qualité Web et soit en mesure de prévenir les risques et de renforcer l’assurance qualité Web. 

Le modèle VPTCS d’Opquast

Le modèle élaboré par Elie Sloïm et Eric Gateau prend en compte chaque aspect du processus pour la création d’un site Internet : conception, exploitation, production, etc. Il couvre donc tous les métiers du Web (marketing, commerciaux, chefs de projet, designers, développeurs, ingénieurs informatiques…) et peut être simplifié par l’acronyme VPTCS :

  • Visibilité : désigne l’aptitude d’un site à être rencontré par ses utilisateurs potentiels.
  • Perception : représente son aptitude à être utilisable et correctement perçu par ses utilisateurs.
  • Technique : concerne son aptitude à fonctionner correctement.
  • Contenus : recouvrent l’aptitude du site à délivrer de l’information de qualité.
  • Services : déterminent son aptitude à proposer, accompagner, et/ou générer la réalisation de services de qualité.

En quoi consistent les bonnes pratiques du Web ?

Les bonnes pratiques du Web comprennent un ensemble de moyens mis en place pour améliorer la qualité d’un site Internet. Il peut notamment s’agir de l’accessibilité des personnes handicapées, de la possibilité pour les utilisateurs de connaître les nouveaux services ou contenus, d’une FAQ détaillée, de la création de compte simplifiée, d’une navigation aisée sur tous types de support, de conditions clairement indiquées concernant des offres spéciales ou promotions…

Toutes les personnes ayant passé la certification qualité Web d’Opquast affirment avoir une vision beaucoup plus globale de ce que représente un projet Web, notamment en ce qui concerne “l’avant” pour faire venir les visiteurs, mais aussi “l’après”, afin d’assurer une expérience utilisateur agréable, fluide et sans accroc, même après avoir quitté le site.

Un nouvel atout pour NovaSEO

La certification officielle “Maîtrise de la qualité en projet Web” d’Opquast offre en effet une vue transversale à tous les acteurs du Web amenés à concevoir, produire, maintenir ou travailler sur les sites et leurs déclinaisons mobiles. Elle leur donne l’opportunité de mieux appréhender les projets et de tout mettre en oeuvre afin de livrer des sites sûrs, performants et fonctionnels à leurs clients.

Toujours à la recherche de moyens permettant d’assurer la satisfaction de ses clients, NovaSEO est heureuse de disposer d’une certification reconnue. Nul doute que cette nouvelle corde à son arc permettra à l’agence Web de développer davantage d’outils en vue d’améliorer ses process, que ce soit en termes d’accessibilité, d’ergonomie ou d’expérience utilisateur.

À propos de NovaSEO

Fondée en 2005 par Jean-Christophe Vasseur et Vincent Guilbert, NovaSEO est une agence Web  spécialisée dans la création et le référencement de sites Internet pour les TPE, PME et professions libérales. Possédant des agences sur tout le territoire français (Lille, Paris, Nantes, Metz, Lyon, Montpellier…), NovaSEO est également présente à l’international, notamment en Belgique et en Allemagne.

À propos d’Opquast 

Créé au début des années 2000 par Elie Sloïm, qualiticien, Opquast est un organisme de certification et de formation des professionnels du Web. Plus de 9270 personnes ont bénéficié de ses certifications à ce jour. Reconnue officiellement, la certification Opquast est inscrite à l’Inventaire National des Certifications Professionnelles. Le référentiel Opquast est présent et enseigné dans les plus grandes écoles supérieures du Web.